Sons Live

Discographie:

Pour celles et ceux qui souhaitent acheter un ou plusieurs de nos albums, merci de rejoindre notre rubrique

" Commandes",

LIVE (2016)

Houloum 2013

Houloum (2013)

Depuis ses terres bordelaises, la Cie Mohein a beaucoup répété, joué, goûté collectivement les influences de l’est et de l’orient. Mais, du haut de ses 12 ans d’existence, elle n’avait jamais pris le temps de se poser en studio pour graver sur disque les traces éparses de son road-trip musical. C’est chose faite ! «HOULOUM» sort en septembre 2013, dans la continuité de deux live, écoulés depuis longtemps. Indépendant toujours, auto-produit encore, le disque rassemble l’énergie des dix musiciens et dessine les contours d’un épopée musicale en terres lointaines avec force cordes (trois violonistes!), guitare, mandoline, clarinette, cymbalum, percussions et contrebasse. Le disque semble faire le point après tant d’années d’incursions dans les répertoires de l’est balkaniques. Avec comme fil rouge les pépites rom’ jouées dans toute l’Europe centrale, la Cie ose plus que jamais les digressions, dans un mélange des genres qui porte sa marque. Des compositions (Solstice, Houlum, PiuPiu...) où le cymbalum virtuose donne le ton, ont émaillé les reprises de morceaux traditionnels. La Turquie (Kurdili) et les poèmes de Nazim Hikmet côtoient un chant séfarade (Mansevo Dobro), le judéo-espagnol de la poétesse Matilde Gini de Barnatan s’accorde à un trad’ rom roumain (Colibri).

Avec Savatone (chanson traditionnelle serbe) ou Ibrahim (Macédoine) les influences des Balkans sont venus s’ajouter au répertoire d’Europe centrale. Kamionos (Rom hongrois) Ci Janav (Roumanie) rappellent que c’est dans ces contrées-là que la Cie Mohein a puisé son essence première. Depuis le groupe a ajouté une voix à ses morceaux instrumentaux. La chanteuse Sarah Piet a sélectionné des poèmes et des textes qui font la part belle au voyage, au déracinement, à l’errance dans un mix de langues et de cultures. Frontières abolies, mais goût du large affirmé. La voix qui se pose sur la plupart des morceaux, aime jouer des sonorités et des langues. Délicate et mélancolique pour le poème en arabe «Les préfacés du voyage» de Kamel Yaihaoui sur Houlum, elle se fait plus joyeuse en judéo-espagnol, sur Colibri, plus vibrante en roumain sur Ci Janav.

Riche de ce renouveau polyglotte, HOULOUM marque indéniablement une étape importante dans l’odyssée musicale au long cours de la Cie Mohein.

Stéphanie Pichon


Ô Splendid (2012)

Ô SPLENDID (2012. Cie mohein Production-MOH002) (EPUISÉ)

Le nouveau 6 titres de la cie mohein enregistré "live" en janvier 2012 au SPLENDID, ancien cinéma de Langoiran en gironde devenu un café spectacle. Avec cinq chansons et un instrumental, ce disque fait la part belle à la voix. Il était important de présenter les nouveaux horizons que la compagnie pouvait désormais explorer.

Musica Nomad (2010)

Musica Nomad (Cie mohein Production-MOH001) (EPUISÉ)

 

Le disque live et totalement instrumental de la cie. Enregistré neuf mois après la reformation du groupe lors de son concert au Festival Nomades organisé par l'association du mascaret en plein quartier bacalan à Bordeaux. Une surprise de notre technicien son qui a décidé de garder le son de la console. Après écoute, la qualité sonore et l'énergie du live étaient présentes. Nous avons alors choisis 7 titres qui sont accompagnés d'une vidéo concoctée par nos camarades les graphistoleurs. Le premier Cd auto-produit de la cie voyait le jour et avec elle se dessinait la nouvelle route du collectif.